Il est urgent de s’interroger sur l’usage que nous faisons de notre temps au regard des trois grands défis que l’avenir nous lance, à savoir : modifier profondément notre rapport à la nature ; maîtriser la révolution informatique ; réduire les inégalités.

Relever ces défis exige une profonde transformation des usages que nous faisons de cette ressource rare ultime qu’est notre temps.
Partant de là, Pierre-Noël Giraud s’interroge : qu’avons-nous fait, que faisons-nous et que devrions-nous faire aujourd’hui de notre temps ?

Dénonçant le scénario d’une société où des hommes économiquement inutiles seraient assistés (« le pain ») et distraits gratuitement via leur smartphone (« les jeux »), il nous propose de plonger dans l’histoire longue pour examiner nos différents usages du temps et les confronter aux défis du présent.

Pierre-Noël Giraud est un économiste qui écrit des essais accessibles, intelligents et très éclairants sur notre monde.

Dans ce nouvel ouvrage, il nous incite à réfléchir à la valeur et à l’usage du temps, une ressource rare à l’échelle individuelle, mais qui devient aussi un enjeu collectif face aux transformations socio-économiques.

Titre : Du pain et des jeux
Auteur : Pierre-Noël Giraud
Édition : Odile Jacob
Parution : 28/02/2024