La vie singulière de Lucien Ginsburg, dit Serge Gainsbourg, racontée par lui-même ?
C’est le pari romanesque d’Éric Paradisi qui imagine, sans le trahir, l’autobiographie qu’aurait pu écrire » l’homme à la tête de chou « … » Ma femme s’est approchée du piano. Elle s’est retournée et ses yeux semblaient me dire : « Et la peinture ? Il n’y a rien de toi aux murs.’ Pas besoin de lui rétorquer : « T’es chiante avec ma peinture. Lucien Ginsburg n’existe plus.’ J’allais redescendre d’un étage. De l’art majeur à l’art mineur.
À vingt-sept ans, je suis devenu Serge Gainsbourg. Avec un a et un o. Plus musical. » Du » Poinçonneur des Lilas » à » Initials B.B. « , de l’après-guerre à Mai 68, l’homme à tête de chou se raconte.
Vingt années de secrets et d’audaces, de revers et de métamorphoses, de romantisme et de libertinage, de coups de blues et de coups de génie.Vie plurielle, vie singulière.
Tout un roman. Mais véridique.
Une autobiographie imaginaire, c’est la proposition audacieuse d’Eric Paradisi, qui nous conte ainsi avec verve les premières années de Serge Gainsbourg, jusqu’en 1968. On découvre un homme avide d’amour et de reconnaissance, romantique et dépressif, au début de carrière difficile.
Une plongée dans la vie intime et créatrice de cet auteur, avant ses grands succès et sa vie avec Jane Birkin.
Titre : Gainsbourg roman
Auteur : Eric Paradisi
Editeur : L’Archipel
Parution : 08/02/2024