Jennifer Kerner est docteure en archéologie et chercheure associée au Musée de l’Homme. Elle raconte comment est née sa passion pour l’étude des rites funéraires dans les civilisations anciennes ou contemporaines.
Le récit de cette expérience professionnelle, émaillée de nombreux voyages sur des sites funéraires du monde entier, suscite des réflexions sur la façon dont les différentes civilisations ont aménagé les relations entre les vivants et les morts.
Il alterne avec des passages où Jennifer Kerner s’adresse à son premier amour, J., mort à vingt ans d’une overdose.
Sur les chantiers archéologiques à travers le monde, ses nombreuses rencontres illustrent, de façon paradoxalement joyeuse, comment les humains s’accommodent de l’absence des êtres chers, par quelles pratiques étranges et sophistiquées.
Mais c’est aussi l’occasion d’une méditation étonnée sur l’appauvrissement des rites occidentaux.
De l’Inde à la Bretagne, du Japon à la Tchéquie, de la préhistoire au futur de nos obsèques, Jennifer Kerner nous entraîne à la découverte des rites funéraires du monde entier. C’est un récit sensible, érudit qui, loin d’être macabre, nous incite à la réflexion sur notre façon de laisser partir les défunts et sur la coexistence entre les vivants et les morts.
Titre : Le mari de nuit
Auteur : Jennifer Kerner
Editeur : Gallimard
Parution : 05/10/2023