Rome. XVe siècle, au coeur de la Renaissance italienne. Alessandro Farnese, jeune aristocrate provincial promis à une carrière ecclésiastique, met son ambition au service d’une seule religion : sa famille. Projeté dans les jeux de pouvoir entre Florence et Rome, soutenu par Laurent de Médicis, il compte sur l’influence de sa soeur, la sensuelle Giulia, maîtresse du pape Rodrigo Borgia, pour devenir cardinal.
Usant de l’audace, de l’opportunisme et de l’élan amoureux, Alessandro s’impose au sein d’une papauté corrompue et licencieuse sans se compromettre. Il profite de l’extraordinaire effervescence humaniste, artistique et politique qui règne dans la péninsule italienne pour poser les fondations d’une aventure humaine et familiale qui le conduira au sommet de l’Eglise et de l’Europe. Dans ce premier volet des Trafiquants d’éternité, alors que la papauté monnaye ses grâces pour affermir sa puissance politique, Amélie de Bourbon Parme réussit le portrait romanesque et intime du seul homme d’Eglise fondateur d’une dynastie dont elle descend.
Un destin éblouissant qui inspira à Stendhal La Chartreuse de Parme.

Attention saga ! Dans ce premier volume, Amélie de Bourbon Parme retrace les premières années de formation d’Alessandro Farnese, devenu le pape Paul III en 1534. Une approche romanesque de la Renaissance italienne, une belle trilogie à suivre.

Titre : Les trafiquants d’éternité Tome 1
Auteurs : Amélie de Bourbon Parme
Editeur : Gallimard
Parution : 08/06/2023